On marche à l’Evian

Publié le par rendeznouslescroixdesavoie

Quand on parle d'evian Thonon-Gaillard, les médias raccourcissent régulièrement le nom à Evian. Pour la première fois, un article explique clairement que ce club est celui de THONON-GAILLARD. Tiré du journal l'Equipe.

 

ÉVIAN, à l’envers, ça fait NAÏVE. Mais elle ne l’est pas, cette formation promue en L 1 de football. Pas plus que ses dirigeants ne le sont.

 

Chapeau à ce club pour sa montée, et pour son beau maillot 100 % publicitaire qui évoque la bouteille d’eau ! De la belle ouvrage que cette réalisation car totalement légale si l’on consulte les règlements de la Ligue de football professionnel concernant les espaces publicitaires sur les maillots.

 

Il y est question du nombre de publicités autorisé, de centimètres carrés. Mais, si l’ensemble fait penser à une étiquette de produit ou à un produit, eh bien la tunique est tout simplement réglementaire. Ce cas de figure n’est, en effet pas prévu dans les textes. Maintenant, Évian dont on parle à longueur de saison nous fait bien marcher.

 

Cet Évian-là n’a rien à voir avec la ville d’Évian-les-Bains. Le club qui, il est vrai, a souvent changé de nom (avant, c’était « Croix-de-Savoie »), joue à Annecy et représente les villes de Thonon-les-Bains et de Gaillard. Bref, au lieu de citer « Évian-T.-G. », on devrait dire ou écrire « É.-Thonon-Gaillard ». Car « Évian », ici, c’est simplement la bouteille-sponsor – même si la mairie d’Évian-les-Bains verse une obole au club. Vous me direz, il y a bien eu à Paris le Matra Racing, et Matra n’a jamais été une ville. En Espagne et en Italie, les clubs de basket sont souvent appelés par le nom de leur sponsor. Fameux exemple omnisports : Benetton pour Benetton Trévise. Question : assistera-t-on un jour à un Championnat de football réunissant Bordeau Chesnel Girondins, Fly Emirates PSG, Savon de Marseille, Peugeot Sochaux, Moutarde Dijon ou encore La vache qui rit Cannes ?

 

La Ligue estime qu’une réflexion peut être menée à ce sujet, mais sait aussi pertinemment que les clubs français sont très attachés à leur identité, à leur nom de baptême, parfois rallongé du nom du département ou de la région. Et c’est très bien comme ça. Si Évian restera donc un cas à part, pourra-t-on encore dire, cette saison à venir, qu’une équipe a « perdu à Évian » ou que « Évian a gagné à domicile » ?... En tout cas, une chose est sûre, comme Arles-Avignon la saison passée, Thonon-Gaillard évoluera bien en L 1. Et, croit-on savoir, Évian-les-Bains en Championnat de District.

Bernard Dolet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article